mardi 14 juin 2011

Jordanie - Jordan

Voilà un pays que j'ai visité de long en large pour y être allé 6 fois pour une durée totale de 110 jours. Je vais donc commencé par la capitale Amman.




J'ai plusieurs anecdotes concernant Amman.
La première et pas des moindres, novembre 2005, 3 attentats simultanés ont été perpétrés contre des hôtels dont....celui où je me trouvait ! La chance a voulu que le terroriste qui devait se faire exploser n'a pas réussi à déclencher son dispositif à l'intérieur de l'hôtel mais dès qu'il est sorti....boum ! Résultat de ces actes : 53 morts 120 blessés....ça fait drôle croyez moi !
La seconde est qu'un jour, dans l"entreprise où je me trouvais, un jordanien est venu me voir en me disant d'être méfiant vis à vis d'une personne qu'il me désigne....En effet, il m'explique avoir surpris une conversation entre 2 personnes qui se demandaient s' ils pouvaient me kidnapper et me faire passer la frontière irakienne toute proche afin de demander une rançon au gouvernement français. Cette anecdote aurait pu me laisser indifférent car il est toujours plus facile de parler que d'agir. Le souci c'est que la personne qu'il me désignait n'était autre que le cousin d'un certain Abou Moussab al-Zarqaoui, numéro 2 d'Al Qaida à cette époque et décédé depuis...
Après avoir mûrement réfléchi, j'ai décidé d'affronter directement ce Zarqaoui en lui demandant si c'était lui qui voulait m'emmener en Irak. Il me répondit dans un premier temps que non mais quand je lui ai dit que j'étais volontaire et que l'on faisait moitié moitié de la rançon attendu mais qu'en tout état de cause, le gouvernement français ne payerait pas pour moi....il a rigolé et m'a dit "ok....c'était pas une bonne idée !".....OUF........!!!
Les conflits sont nombreux en Jordanie car sur 5 millions d'habitants, 3 sont palestiniens....
Après Amman, je vous emmène à Jerash une ville au nord de la capitale.
Cette ville aurait été fondée au IV ème siècle avant JC. Les vestiges demeurant sont superbes et en très bon état grâce aux nombreux archéologues travaillant sans cesse sur le site.






Avec mon pote Mahmoud

En partant de Jerash vous allez longer la vallée du Jourdain...magnifique...



Direction la mer morte...endroit magique où l'eau est 8 fois plus chargée en sel qu'une mer traditionnelle.  Cela a pour effet de n'avoir aucune vie animale et surtout de flotter littéralement sur l'eau !! Impossible de couler, lorsque vous êtes sur le ventre, vos fesses et jambes remontent plus haut que le reste du corps !! Génial !! Si en plus vous vous êtes enduit de boue avant, vous allez ressortir, prendre une douche et vous retrouvez avec une peau de bébé !! Mais attention aux yeux et petits bobos superficiels....ça brûle sévère !!

Vous m'avez repéré ??!! Non ?? alors voici une photo de plus près :
Après la mer morte, direction le désert de Lawrence d'Arabie, le Wadi Rum....
Ce désert est super beau pour plusieurs raisons mais les 2 principales sont les couleurs rouge du sable et des roches datées de 500 millions d'années.....ça laisse rêveur ! 




Petite ballade à Pétra....la ville rose.
Pétra n'a rien d'attrayant en tant que ville mais le site touristique vous laissera bouche bée....
L'endroit n'est accessible que par un étroit sentier montagneux, un canyon d'environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur, le Sîq, l'accès principal, qui, à son endroit le plus resserré, mesure seulement deux mètres de large.




Au bout du Sîq on peux voir l'édifice le plus connu de Pétra...la Khazneh.
La Khazneh, de l'arabe Khazne al-Firaun, "trésor du Pharaon".  L'imposante façade est taillée dans le grès. Il mesure 40 m de haut sur 28 m de large, du 1er siècle avant JC, il serait le tombeau d'un roi ou d'une reine, plus probablement du roi Arétas IV (mort en 40).
Ce monument est protégé car depuis le 6 décembre 1985, le site de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site regorge de monuments tous plus impressionnant les uns des autres...jugez plutôt :




 Une dernière anecdote concernant la Jordanie. Il est dit que beaucoup de trésors sont cachés ou enfouis en Jordanie. Des amis se sont mis à chercher eux aussi malgré une interdiction gouvernementale. Figurez-vous qu'ils ont trouvés un objet bien embarrassant....En effet, ils m'ont convoqué pour me le présenter, je l'ai pris en photo, récupérer un fragment et suis allé voir un chercheur à la maison de l'Orient à Lyon pour lui demander son avis...et là....surprise, ce chercheur m'explique que cet objet est exceptionnel.....c'est quoi alors ?? Ceci :
 Il s'agirait d'une sculpture en marbre du 3ème siècle représentant un empereur romain. Valeur sur le marché de l'art : 300k€....ça laisse rêveur sauf qu'il y a un hic....comment sortir cet objet du pays ?? Si vous avez une idée....contactez moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire